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La construction interactive de la norme comme pratique et comme représentation

dans Association Encrages

Auteur(s) : Py, Bernard

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005-12-13T01:00:00Z
  • Notes
    • C’est en s’appuyant sur la norme que l’apprenant et le natif, dans leurs interactions verbales mutuelles, règlent la distance qui sépare l’interlangue de la langue cible perçue comme modèle. Il est donc important de s’interroger sur les manifestations discursives de la norme, que celle-ci soit effectivement mise en œuvre dans des interactions exolingues, ou qu’elle soit construite comme représentation.Dans les deux cas la norme est à la fois un processus et un produit. Or tant la didactique des langues que la recherche sur l’acquisition tendent à la réduire à un produit (l’inventaire stabilisé de ce qui est juste ou faux), alors que le processus même de catégorisation des formes du discours de l’apprenant comme justes ou fausses n’est guère abordé. Cependant ce processus occupe manifestement une place centrale dans certains discours. C’est en effet par l’évaluation qui est faite de ses énoncés que l’apprenant peut être amené à restructurer ou à étendre son interlangue, donc à apprendre. Et cette évaluation repose largement sur des représentations de la norme, élaborées collectivement par le discours et dans des contextes où la norme apparaît comme enjeu.Les données utilisées proviennent d’une part d’interactions exolingues entre apprenants et natifs, ou entre patients et orthophonistes, d’autre part de discussions entre enseignants autour de questions relatives au bilinguisme et à la norme.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
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