• Aide

Les interrelations entre la recherche sur l’acquisition du français langue étrangère et la didactique du français langue étrangère

Article

dans Acquisition et interaction en langue étrangère


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-12-15
  • Notes
    • Cet article examine les conditions de possibilité de l’utilisation des résultats des recherches sur l’acquisition du français langue étrangère en didactique du français, langue étrangère. Dans un premier temps, on tente de définir quelques aspects de l’ensemble que représentent, en sciences du langage, les recherches sur l’acquisition d’une langue étrangère et de caractériser les activités que regroupe en son sein la didactique des langues étrangères. On analyse, ensuite, les obstacles et les divergences qui rendent l’interprétation des travaux acquisitionnels difficile pour les didacticiens des langues étrangères occupés, entre autres, à définir des référentiels de compétences et des curricula d’enseignement. Dans une troisième partie, on se consacre à l’examen de la notion de séquence de développement en L2/LE, envisagée comme l’un des apports de la recherche en acquisition à l’enseignement des langues. Cette notion est brièvement illustrée par l’exemple de l’appropriation de la négation en français, langue étrangère. Des propositions de stades de développement dans la maîtrise du français langue étrangère sont discutées. On s’interroge, enfin, sur la pertinence de ces représentations de l’appropriation de la grammaire du français langue étrangère pour l’élaboration d’une grammaire pédagogique en didactique du français, langue étrangère.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • All rights reserved .
    • info:eu-repo/semantics/openAccess
  • Résultat de :