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Contraintes sémantiques sur la syntaxe : l’acquisition de l’inaccusativité en italien L2

dans Association Encrages


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-06-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude traite de l’acquisition, en italien L2 par des apprenants de langue maternelle anglaise, de deux propriétés grammaticales qui distinguent les verbes inaccusatifs des verbes intransitifs en italien : le choix des auxiliaires ESSERE (être) et AVERE (avoir) dans les temps composés, et la distribution syntaxique du NE-quantitatif. Les données présentées montrent que ces deux propriétés sont acquises d’une façon graduelle et selon des parcours de développement qui se révèlent sensibles à des hiérarchies verbales, définies en termes sémantiques, à l’intérieur des classes des verbes inaccusatifs et inergatifs. Les résultats sont expliqués en postulant que l’acquisition de la syntaxe de l’inaccusativité dépend crucialement de l’intériorisation des règles de correspondance entre la structure conceptuelle des verbes intransitifs et leur structure argumentale. Ceci démontre le lien étroit entre connaissance lexicale et connaissance syntaxique dans l’acquisition l’une langue.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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