• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Uccisioni sacrificali e rappresentazioni del grottesco nell’Alessandra di Licofrone: la parola e l’immagine (I)

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-19T01:00:00Z
  • Notes
    • La présente étude s’attachera à mettre en lumière les qualités d’évidence et d’enargeia de l’écriture de Lycophron. Une lecture attentive de l’Alexandra permet en effet de percevoir l’attention continue qu’il porte aux détails descriptifs, éléments isolés qui, au sein d’une juxtaposition qui pourrait paraître fortuite, visent à mettre en place et construire, dans l’esprit du lecteur, l’image qui suivra. Les particularités du poème de Lycophron sont bien connues, en particulier du point de vue linguistique : obscurité de la parole oraculaire et jeu érudit dans lequel l’auteur entraîne son lecteur. La présente étude se focalisera davantage sur la relation entre parole et image, sur l’enargeia qui rend le récit vivant et qui traduit sous la forme d’une vision oraculaire le labyrinthe de mythes dévidés par Cassandre. Les cas étudiés ici sont ceux de séquences mythographiques qui semblent acquérir une force plastique du fait de leur composition attentive. L’image y devient le point de contact et l’élément de liaison entre des sections narratives apparemment séparées, mais qui, en réalité, présentent des liens intimes et profonds. Ainsi pour les liens qui unissent le macabre repas de Déméter (Alexandra, 152-155) au sacrifice sanglant pratiqué par une Iphigénie bourreau (Alexandra 194-199), dont le propre fils, Néoptolème, rappellera les gestes dans les noces sacrificielles qui l’unissent à sa jeune victime Polyxène (Alexandra 323-328). À ces teintes noires et sanglantes s’ajoute ensuite l’image surprenante d’une Pénélope perçue comme une ménade décidée à dilapider le patrimoine de son fidèle époux (Alexandra 771-792). Il y a là autant d’aperçus de brefs instants où les « coups d’œil » du poète se juxtaposent pour conférer au récit une forme d’amplification propre à assister la représentation mentale, tandis que la vigueur de l’expression et les rapports d’intertextualité qui unissent le texte aux modèles fournis par la tradition littéraire contribuent eux aussi à enrichir et réhausser les images créées par Lycophron.
  • Langues
    • Italien
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :