De l’usage des courbes sonores et autres supports graphiques pour aider l’apprenant en langues.
- Éditeur(s)
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Date
- 2000-01-15T01:00:00Z
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Notes
- Les logiciels de langues ont abondamment recours à l´affichage de courbes sonores autant pour rehausser leur crédibilité que pour tenter d´aider l´apprenant à fabriquer un lien entre sa production vocale et l´exemple qu´on lui demande d´imiter, alors qu´il ne sait seulement pas, le plus souvent, comment commencer à améliorer l´une pour mieux reproduire l´autre. Ces courbes sonores, de simples oscillogrammes la plupart du temps, peuvent- elles jouer un rôle quelconque dans ce sens ? Au moment où à tous les niveaux l´accent semble être enfin mis sur l´importance de la phonétique, de même que sur les spécificités de l´entraînement à la pratique de l´oral dans l´enseignement des langues vivantes, il semble intéressant ce poser cette question même si nombreux sont ceux qui considèrent que de telles courbes sonores n´apportent rien, essentiellement pour l´insuffisance de l´information utile qu´elles contiennent. Si tel est le cas, on peut chercher à définir quels affichages aideraient les apprenants à mieux appréhender les mécanismes de la phonation et à faire progresser la qualité de leur prononciation. Une évolution semble déjà se dessiner qui vise à dépasser les faiblesses constatées. Il sera intéressant de voir si cette évolution va dans le bon sens.
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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