• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Représentations et construction des connaissances sur support électronique : l'apprentissage du français langue seconde par les forums de discussions électroniques

dans Adalsic


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-04-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Les modèles interactionnistes pour l'acquisition des langues secondes tentent de démontrer une relation causale entre interaction et développement linguistique. Cependant, construits principalement dans le cadre d'échanges exolingues entre locuteurs natifs et non natifs, ces modèles restent à être testés dans le cadre des interactions en réseaux. Pour ce faire, nous avons élaboré des activités communicatives pour cinq classes (n =130) de français intermédiaire à l'université de Colombie-Britannique afin qu'elles participent à des échanges sur forums de discussions électroniques WebCT. Un questionnaire distribué à la fin du semestre révèle des relations encore non attestées entre développement linguistique et interaction en termes d'aisance à communiquer, de précision et de complexité linguistique. Une nouvelle modélisation des échanges en termes d'intrant, de processant étiré et de résultant est alors proposée pour l'étude des interactions sur réseaux électroniques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :