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Language Learners' "Willingness to Communicate" through Livemocha.com

dans Adalsic

Auteur(s) : Lloyd, Elwyn

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-05-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude de cas se base sur une analyse de l'usage qu'a fait un groupe d'apprenants de langue du site de réseautage social Livemocha.com, qui permet un échange linguistique par le biais d'applications relevant des médias sociaux. Les apprenants ont créé leur profil sur le site et sont entrés en interaction avec des locuteurs de leur langue cible, tout en rendant compte de leur expérience sur une période de dix semaines. Étant donné que la communication entre partenaires peut passer par différents canaux et être asynchrone ou synchrone, écrite ou orale, on a considéré que les préférences des apprenants présentant des types de personnalités différents (tels qu'indiqué par leurs réponses à un questionnaire d'indicateur de type Myers-Briggs) pouvaient être prises en compte. Plusieurs études ont suggéré que l'anxiété ressentie par certains apprenants de langue quand ils doivent communiquer en L2, en particulier à l'oral, est réduite dans des environnements d'échange en ligne. Partant du principe qu'une réduction de l'anxiété peut conduire à un "désir de communiquer" accru (MacIntyre et al., 1998), le principal objectif de ce projet était d'examiner le type et la fréquence des interactions en ligne dans lesquelles les participants s'engageaient avec d'autres locuteurs de leur langue cible dans la communauté d'apprentissage des langues de Livemocha.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :