• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne

dans Adalsic


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-04-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Partant d'une perspective de recherche d'informations, cet article propose une analyse, par le biais de la capture vidéo d'écran, de l'activité de recherche de mots d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne pour accomplir une tâche de production écrite à l'ordinateur portant sur la reformulation de collocations. En se basant sur des paramètres observables à l'écran, il a été possible de mesurer l'efficacité et l'efficience avec lesquelles les apprenants ont accompli cette tâche. Les résultats montrent une tâche réussie avec l'aide du dictionnaire ainsi qu'une variété de parcours empruntés par les participants pour arriver à cette fin. Les quatre profils suivants de chercheurs d'informations dans le dictionnaire ont été dégagés selon la relation entre le score obtenu (la mesure d'efficacité) et le temps et les efforts consacrés (la mesure d'efficience) : "performants", "acharnés", "vite en affaire" et "en difficulté". Notre réflexion porte sur trois points : l'importance d'anticiper le processus de réalisation de la tâche (autant que sa finalité) de sorte à être en mesure de mieux lˈéchafauder ; la distinction à faire (à enseigner ?) entre le processus initial de recherche de mots (plus critique) et celui de consultation des résultats de recherche (plus souple et moins critique) dans le dictionnaire ; enfin, les notions de base à maîtriser en lexicologie (collocation, synonymie). Nous avons mis en évidence la nécessité de combiner les méthodes d'analyse orientées sur le processus.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :