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Emile/CLIL, EMI vs TCC : des espaces de recherche si proches et si lointains

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  • Date
    • 2018-02-07T01:00:00Z
  • Notes
    • L'objectif de cet article est de mettre en évidence les convergences et les divergences entre des résultats expérimentaux qui émanent d'espaces de recherche différents mais qui examinent le même objet : l'apprentissage d'une langue étrangère lié à l'apprentissage d'une discipline. Emile (Enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère)/CLIL (content and language integrated learning) et EMI (English as a medium of instruction1) sont autant d'acronymes qui délimitent des espaces de recherche à la fois divergents et convergents, dont les frontières peuvent être assez floues. Ces espaces de recherche divergent en ce qu'ils peuvent utiliser des méthodologies et invoquer des cadres théoriques différents, mais convergent en ce qu'ils observent et analysent des objets proches : l'enseignement-apprentissage d'une discipline dans une langue étrangère, l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère par le biais de l'enseignement-apprentissage d'une discipline. Lorsque la théorie de la charge cognitive (TCC), qui examine l'enseignement-apprentissage de connaissances disciplinaires de manière générale s'invite dans la réflexion et rencontre ces espaces de recherche, de nouveaux résultats expérimentaux émergent. S'opposent-ils aux résultats existants dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues, ou les conclusions se rejoignent-elles ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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