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Language learning as the agency for a social purpose: examples from the coronavirus pandemic

dans Adalsic

Auteur(s) : Zourou, Katerina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-01-29T01:00:00Z
  • Notes
    • La pandémie de coronavirus est une réalité qui affecte l'activité humaine dans le monde, y compris l'enseignement des langues. Cet article traite des pratiques et des possibilités d'apprentissage et d'utilisation d'une langue seconde ou étrangère dans des contextes d'apprentissage informels ou non formels, et en particulier ceux qui ont lieu dans le cadre d'actions citoyennes participatives dans la lutte contre la pandémie.Depuis janvier 2020, de nombreuses formes de participation sociale médiée par la technologie (TMSP, Preece & Shneiderman, 2009) ont lieu au niveau local et global, au cours desquelles les citoyens contribuent volontairement à des actions qui servent un objectif social dans des situations de crise. Quatre types de TMSP sont analysés à travers des exemples d'actions mises en place pendant la pandémie : a) les jeux en ligne massivement multi-joueurs, b) les hackathons, c) l'activisme numérique dans les communautés locales et d) la science citoyenne. L'article s'appuie sur un cadre théorique socioculturel qui conçoit l'apprenant de langue en tant qu'acteur social et citoyen actif engagé dans une action collective pendant la pandémie dans le but d'identifier les pratiques actuelles et les possibilités futures au carrefour de l'apprentissage des langues et de l'action dans un but social en situation de crise. Malgré la rareté des pratiques à ce jour, l'article propose une cartographie provisoire des fonctionnalités du TMSP qui servent à décrire leur potentiel d'apprentissage et d'utilisation d'une L2 et à ouvrir des perspectives de recherche sur l'apprentissage des langues assisté par ordinateur.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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