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Les freins de l’innovation inclusive

dans EHESS - École des hautes études en sciences sociales

Auteur(s) : Peyrard, Estelle

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-03-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Le handicap découle de l’interaction entre des caractéristiques individuelles et des caractéristiques environnementales (Fougeyrollas et al., 1998). Les produits et services proposées au consommateur en situation de handicap font partie de ces caractéristiques environnementales et jouent un rôle dans le processus de production du handicap. Pour que ces produits et services répondent mieux aux besoins et dans une logique d’empowerment, les consommateurs en situation de handicap peuvent participer à la conception de produits innovants. On parle de co-conception. Cette participation se heurte à un certain nombre de freins pratiques (Allen, McGrenere & Purves, 2007; Brulé, Bailly & Gentes, 2015; Magnier et al., 2012) et méthodologiques (Hendriks, Slegers & Duysburgh, 2015; Plos, 2011). Ces freins ont été étudiés essentiellement par handicap, fournissant des préconisations managériales censées être valables quel que soit le produit. Or l’observation de 38 cas de co-conception au TechLab d’APF France handicap montre qu’il n’en est rien: des produits différents apportent des défis différents en matière de co-conception et beaucoup ont peu à voir avec le handicap des personnes. Trois types de freins à la co-conception sont identifiés pour les phases de test des produits: des freins liés à l’installation du produit innovant, des freins organisationnels et des freins liés à l’impact des produits sur la vie des personnes. L’article propose des réponses pour contourner ces freins et maximiser la participation des CSH aux démarches d’innovation produit.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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