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Erotismo, registro popular e hibridismo de lenguajes escénicos en La Negra Ester de Roberto Parra y Andrés Pérez

dans Presses Sorbonne Nouvelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-06-09T02:00:00Z
  • Notes
    • La première de La Negra Ester a eu lieu en 1988 au chapiteau du Gran Circo Teatro de Puente Alto, dans la périphérie de Santiago du Chili. Elle a ensuite été donnée dans des salles de théâtre au Chili et dans d’autres pays, dont la France. À l’origine, le texte de Roberto Parra – frère de Nicanor et de Violeta – n’était pas destiné à la scène. C’était un récit en vers à la première personne célébrant en 97 strophes « décimas » les amours turbulentes de Roberto, chanteur itinérant, et d’une sensuelle prostituée, Ester la Négresse.Le mérite de Roberto Parra est d’avoir interprété à travers des personnages typiques de la classe populaire chilienne un thème à la portée universelle, avec une forte charge érotique. Cette relation intense et instable donne son axe à la construction dramatique qui garde la forme versifiée. L’étude de cette pièce traite les aspects suivants : 1) le thème de l’érotisme, en nous référant aux concepts de Georges Bataille dans son livre L’érotisme ; 2) les caractères formels de la dramaturgie de ce texte ; 3) la mise en scène d’Andrés Pérez qui avait suscité et accompagné l’adaptation de ce texte au théâtre par son auteur Roberto Parra.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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