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Erotismo, sexualidad y misoginia en relatos policiales del siglo XXI en el Cono Sur

dans Presses Sorbonne Nouvelle

Auteur(s) : Pino, Mirian

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-06-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Octavio Paz a exposé dans La llama doble (1993) la différence qu’il voit entre amour, érotisme et sexualité. Les frontières qui les séparent n’apparaissent pas au premier regard, complexité patente lorsqu’on l’articule dans la relation en Amérique latine entre la modernité et la culture patriarcale, nœud clé dans nombre d’enclaves de la société du continent. Bien que le récit policier, plus précisément le roman noir, soit un genre apparu comme émanant d’une crise socio-économique des années 1920, cela n’a pas empêché de rendre visible l’érotique grâce aux représentations féminines. Cela permet d’observer de quelle façon les modèles de genres littéraires des cultures centrales (nord-américains pour le genre qui nous intéresse) ont été adaptés, se tenant proches d’un certain conservatisme culturel. De nombreux écrivains de notre continent ont écrit leurs récits dans le rayonnement du catéchisme de Chandler. Je considère que The simple art of murder (1944) est construit sur les fondements d’une culture érotique patriarcale tout en mettant en question les bases de la modernité dans le domaine politico-social en montrant le décalage entre la loi et la justice. La communication s’interroge sur l’axe érotique, sexualité et misogynie dans deux récits policiers du Cône sud, plus précisément du Chili : La muerte juega a ganador (2010) de Ramón Díaz Eterovic, et d’Argentine : Chamamé (2007) de Leonardo Oyola.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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