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Escritura y erotismo: Donoso o los rituales de la seducción

dans Presses Sorbonne Nouvelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution étudie deux romans de José Donoso, La misteriosa desaparición de la marquesita de Loria (1980) et El jardín de al lado (1981), qui explorent la relation entre érotisme et écriture. Tout en se référant aux essais devenus des classiques de l’érotisme, notamment ceux de Georges Bataille, cette étude privilégie l’analyse de la séduction selon Baudrillard qui parle d’un lien étroit avec l’érotisme, l’un n’allant pas sans l’autre. L’érotisme a besoin du « jeu stratégique » de la séduction : système d’artifices et de tactiques visant à retarder l’accomplissement du désir. Les textes de Donoso mettent en scène cette forme de l’érotisme aussi bien dans leur argument (le premier roman plus particulièrement) que dans la représentation de l’écriture (dans le second roman) et dans la construction même du texte. Les récits assimilent une érotique des corps à celle de l’écriture (ou a la possibilité de son échec), ces deux textes étant soutenus pas la tension d’un jeu presque rituel de retardement du désir. De la sorte, l’écriture de Donoso se pose en une exploration de l’érotisme, un jeu qui entretient une stratégie du remettre à plus tard ; ses romans peuvent donc se lire comme une théorie du lien entre l’érotisme et l’écriture pensés comme des rituels semblables à celui de la séduction et destinés à enchanter, le plaisir dépendant de cette façon de différer perpétuellement l’accomplissement.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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