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La métacognition au service de l’apprentissage du FLE en contexte plurilingue (États-Unis).

dans Université de Rennes 2

Auteur(s) : Znaidi, Adel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-02-21T01:00:00Z
  • Notes
    • L’apprentissage des langues étrangères aux Etats-Unis, pays d’immigration, est de mise dans la majorité des établissements. Parmi les langues apprises dans ce pays, figurent l'anglais comme langue officielle, mais également d'autres langues européennes et asiatiques. Dans le cas de l’apprentissage du FLE dans le contexte américain, nous pensons que la production de textes narratifs par un apprenant américain représente une activité relativement complexe similaire à celle vécue par un apprenant tunisien. Dans le présent travail, nous décrivons une recherche action que nous avons effectuée dans des écoles tunisiennes dont l’objectif est d’essayer de repérer et d’analyser les difficultés liées à la cohérence textuelle dans les productions écrites des élèves tunisiens afin de comprendre et d’expliquer les processus cognitifs effectués par les apprenants en situation d’écriture. Cette procédure nous a permis de concevoir des séquences de remédiation basées sur des activités métacognitives qui visent le développement des stratégies d’autorégulation des élèves et par conséquent l’amélioration de leurs performances scripturales. Les résultats obtenus nous ont permis de vérifier l’impact de la pratique de la métacognition sur les performances des scripteurs novices. Les méthodes que nous avons expérimentées pourraient être des pistes de recherche pour l’apprentissage des langues étrangères aux Etats-Unis.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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