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Julio Cortázar et la mémoire de la Révolution cubaine

dans Université de Rennes 2

Auteur(s) : Chihaia, Matei

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-06-18T02:00:00Z
  • Notes
    • La rencontre de Julio Cortázar avec les témoins et les témoignages de la révolution cubaine le conduit, en 1963, pour la première fois vers la question de la mémoire. Engagé depuis sa jeunesse dans des questions de politique culturelle, l’Argentin entreprend, à partir de ce moment, une série de réflexions sur le rôle que la littérature peut jouer par rapport à la mémoire de la révolution, avec le conte « Reunión » comme première mise en œuvre. Dans la comparaison de ce texte avec son hypotexte, La sierra y el llano, comme la critique l’a déjà proposé plusieurs fois, reviennent deux problèmes d’ordre narratif, qui méritent d’être examinés en détail : premièrement, on peut se demander quel est l’intérêt d’une réécriture en fiction, qui enlève au témoignage le poids de son authenticité, et, deuxièmement, quelle est la justification esthétique d’un projet de mémoire qui s’éloigne visiblement des options choisies par les révolutionnaires eux-mêmes dans La sierra y el llano. L’article suivant essaye d’expliquer le choix de Cortázar à travers une lecture de « Réunión » au prisme de plusieurs de ses essais critiques, en faisant appel au concept d’ « immersion » (en tant que forme narrative de l’engagement politique) et à celui des « figures sensibles » de la mémoire (qui prennent la place des documents historiques).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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