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Monstruosités esthétiques et esthétique de la monstruosité chez Gina Pane et Orlan : féminin mutilé, altérité transgressée ?

dans LIRA-Université de Rennes 2

Auteur(s) : Bilot, Mylène

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-12-23T01:00:00Z
  • Notes
    • L’art corporel, parce qu’il participe d’une survivance de la figure du martyr, apparaît propice à l’étude de la monstruosité et de sa contre-partie, la normativité. L’esthétique de la monstruosité mise en oeuvre par Gina Pane et Orlan, artistes françaises contemporaines, permet de mettre au jour des mécanismes d’oppression et d’incorporation travaillés par les rapports du moi à l’autre.Comment s’articulent, d’une part, la construction et la transgression du corps monstrueux ; de l’autre, la violence symbolique de la sphère sociale qui le produit ? Les oeuvres de Gina Pane ainsi que celles d’Orlan se confrontent, à travers notre hypothèse de réminiscence du martyr, à cette question des rapports de pouvoir qui lient et opposent autrui à soi-même.Après avoir analysé le dérèglement que constituent les monstruosités esthétiques, nous étudions, à travers le prisme d’une lecture genrée, les dispositifs de mise en tension du féminin, ce qui nous conduit à aborder la stratégie de transgression que constitue le recours au corps comme ouverture à l’Autre et au sacré.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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