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La littérature de la Caraïbe pour la jeunesse : des histoires à part ou l’histoire à part entière ?

dans TELEMME - UMR 6570


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-07-14T02:00:00Z
  • Notes
    • La littérature de jeunesse produite par des écrivains nés dans la Caraïbe est foisonnante. Elle demeure cependant moins connue que les récits franco-algériens et moins étudiée par les spécialistes. À l’instar de toute la production littéraire antillaise, elle accorde une place considérable à l’écriture de l’histoire : qu’il s’agisse de la mémoire de l’esclavage ou de l’histoire immédiate (faits divers, conflits, récits d’immigration). Le jeune sujet fait face à cette histoire dont il est témoin majeur et dont la traversée se révèle garante de sa formation et de son inscription dans le monde. L’analyse des textes pour la jeunesse de trois écrivains importants : Maryse Condé, Gisèle Pineau et Dany Laferrière permet de montrer comment des pans historiques non consignés, peu ou mal connus, trouvent leur juste lieu dans la littérature francophone et deviennent ainsi objets de questionnement et de savoir. Maryse Condé considère l’histoire comme un rébus politique susceptible d’être déchiffré selon un angle militant. Ses protagonistes questionnent, d’une façon éthico-politique, ses conflits récents, ses sinuosités, et apprennent ce que taisent les manuels scolaires. Les récits de Gisèle Pineau relèvent de « l’endofiction » : l’histoire de l’immigration antillaise en France, vécue par l’auteure, y est narrée avec ses déchirements, ses ambiguïtés et son horizon de réconciliation : l’espace caraïbe et le maintien de la mémoire insulaire. Les textes que Dany Laferrière dédie à la jeunesse englobent une partie de son œuvre antérieure qu’ils réécrivent et prolongent. Ils participent d’une mythologie personnelle qui situe Haïti et lui-même au centre de l’histoire : celle d’un exil politique et d’incessants retours littéraires vers l’île natale. Les récits des trois auteurs proposent in fine une mise en relation : le (jeune) lecteur acquiert sa propre place dans l’histoire par le partage des savoirs.
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    • Français
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