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L’école, de la transmission de la mémoire nationale au lieu de mémoire : le cas espagnol en perspective comparée

dans TELEMME - UMR 6570


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-07-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie les relations entre l’école et la nation depuis une perspective historique. Il se propose d’analyser le rôle joué par l'institution scolaire dans les processus de nationalisation. Pour ce faire, l'objet scolaire est abordé depuis une double dimension. En premier lieu, comme outil de transmission de la langue et des contenus culturels associés à une communauté nationale donnée. En second lieu, en considérant l'école en elle-même, comme l’un des symboles majeurs de la nation. Pour mieux comprendre ces relations, le cas espagnol est analysé dans un cadre comparatif, notamment au miroir du modèle républicain français, mais en tenant en compte également d'autres contextes du sud de l'Europe, comme l'Italie, sans négliger les identités infra statiques, comme celles développées en Catalogne ou au Pays basque. Le but est de réaliser une incursion dans l'étude des processus identitaires modernes en clé symbolique et ce, en portant une attention particulière aux signifiés historiques et culturels divers attribués à l'institution scolaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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