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Pourquoi le flamenco est-il une telle machine à fabriquer des stéréotypes ?

dans TELEMME - UMR 6570

Auteur(s) : Farnié, Diego

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Dès son apparition dans la deuxième moitié du XIXe siècle et jusqu'à aujourd'hui, le flamenco a su tirer parti d'une étonnante capacité de créer et de renouveler des stéréotypes, dont il fait un usage immodéré ; ils sont en grande partie responsables de son succès, en ce qu'ils le rendent identifiable et lisible aux yeux du grand public. Cette caractéristique a une première explication historique : les progrès dans la recherche de ces dernières années ont montré que le flamenco nait pour répondre à un goût pour des stéréotypes façonnés par la production littéraire et dramatique de la première moitié du XIXe siècle autour d'une vision idéalisée des couches populaires andalouses. Par la suite, la coexistence dans le flamenco d'une logique identitaire – il s'agit de revendiquer une identité et les stéréotypes facilitent sa compréhension par le public – et d'une logique commerciale – ces stéréotypes doivent être actualisés pour répondre aux problématiques et aux goûts du public de chaque nouvelle époque – lui a permis de ne pas se figer. Enfin, l'exploitation du flamenco à des fins politiques ou institutionnelles a également conduit à entretenir des stéréotypes dont on a fait un usage très précis, et il a fallu attendre la fin du XXe siècle et une évolution significative dans la façon de percevoir le flamenco pour qu'ils soient mis en question et dépassés par certains artistes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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