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Anti-linealidad temporal y la realidad de la ficción : el vanguardismo de la revista Crononauta (1964)

dans TELEMME - UMR 6570


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-10-15T02:00:00Z
  • Notes
    • En 1964, l'artiste Alejandro Jodorowsky et l'écrivain René Rebetez éditent et lancent le magazine Crononauta au Mexique. Ils proposent ce magazine comme une publication de science-fiction à laquelle participent des artistes et des écrivains tels que Manuel Felguérez, Roland Topor, Fernando Arrabal et Raquel Jodorowsky. S'inscrivant dans les mouvements dénommés «  rupturistas  » par les historiographes de l'art de l'époque, la publication représente une expérimentation et un modèle de pensée par rapport aux implications de l’esthétique sur la connaissance (et donc, la transformation) de la réalité. Crononauta réunit ce qu’on appelle le «  Mouvement Panique  » dont Jodorowsky est le fondateur et une conception de la science-fiction développée par Rebetez, dont le résultat favorise l'hybridation d’espaces et de temps initialement divergents. En utilisant le collage, compris comme un mécanisme d'extraction et d'appropriation des contextes, et une méthode littéraire de l'écrivain français Raymond Roussel, qui produit de la nouveauté à partir de la duplication et de la répétition, l'avant-gardisme de Crononauta pose la dissolution des limites entre présent, passé et futur dans la possible continuité transformatrice entre fiction et réalité.L’objectif de cet article est d'analyser comment les éléments esthétiques sont intégrés dans le projet politique et social du magazine. Nous montrons que le projet est chaotique et ambigu avec des références amples allant du surréalisme au socialisme utopique du XIXe siècle. Dans son approche du futur, Crononauta utilise la science-fiction comme une arme esthétique, une prophétie annonçant un changement de la réalité. Cette arme, que l’on retrouve chez d’autres mouvements artistiques d’avant-garde comme «  l’éphémère panique  » similaire au happening, détruirait les distinctions entre ce qui est propre de la réalité et ce qui est différent de la fiction pour finir, de manière apocalyptique, avec un monde et en créer un nouveau.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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