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“In Difficulty is Ecstasy”: Physical Experience at the Limits in Colum McCann’s Dancer and Let the Great World Spin

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se concentre sur deux romans de Colum McCann, Dancer (2003) et Let the Great World Spin (2009) qui placent le corps dans des conditions extrêmes, qu’il s’agisse du corps dansant de Rudolf Noureiev, du corps funambulesque de Philippe Petit ou du corps d’autres personnages poussés hors de leur zone de confort. Cette réflexion sur la fonction et l’impact d'exploits physiques d'ordre transgressif et des expériences somesthésiques intenses vécues par le personnage de fiction et le lecteur, se donne pour objet de mettre en évidence la manière dont l’écriture de Colum McCann engage le corps humain dans le processus littéraire comme entité à la fois sensible et créatrice de sens. A ces fins, cette étude met en jeu diverses approches scientifiques, notamment la corrélation entre sémiotisation du corps et somatisation du récit chez Peter Brooks, le rapport entre positionnement corporel et perception chez Henri Bergson, l’enjeu social de la prise de risque chez David Le Breton, sans oublier l’apport de la recherche en sciences cognitives dans l'analyse de l’expérience kinesthésique.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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