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Subjects Who Cannot Be Consoled: The Discarded Opening of Albert Angelo and the Queer Afterlife of “BS” Johnson in We Are Made of Diamond Stuff by Isabel Waidner

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur

Auteur(s) : Clarke, Chris

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans la première section rejetée d'Albert Angelo (1964), retrouvée par Jonathan Coe dans sa biographie de B. S. Johnson, le narrateur se lamente sur le fait que « Dieu a fait une autre connerie » : l'autre moitié du protagoniste est « presque un homme au lieu d'être entièrement une femme ». Cet article étudie la représentation abandonnée par Johnson du désir homosexuel à travers la « tradition du sous-développement ou retard [backwardness] queer » décrite par Heather Love dans Feeling Backward: Loss and the Politics of Queer History (2007). Je démontre que la représentation dans le fragment abandonné d'un « savoir indicible et inexplicable » entre deux personnages évoque les « sentiments sous-développés » qui, selon Love, sont liés à « la prétendue ‘impossibilité’ historique du désir homosexuel » (Love 2007). Ce faisant, je montre comment l’après-vie littéraire de Johnson consiste à orienter les lecteurs vers les « autres » déconsidéré.e.s du monde moderne, comme les déviants sexuels marginalisés pour avoir refusé de suivre ce que Johnson appelle la « voie normale ». Si les sentiments d'arriération ou de sous-développement dans le roman expérimental de Johnson mettent en lumière la résistance de son œuvre à diverses conditions de la subjectivité moderne, ils peuvent également nous aider à comprendre les échos entre son œuvre et la fiction innovante la plus récente qui conteste également les formes punitives de normalisation sociale. Le « roman critique britannique » d’Isabel Waidner, We Are Made of Diamond Stuff (2019), par exemple, fait revivre le personnage pervers de Johnson, « House Mother Normal », pour alimenter sa critique des inégalités de classe, de l'homosexualité et de l'identité nationale. Pour appréhender ce qui reste le plus subversif dans les romans expérimentaux de Johnson, on peut tracer la manière dont leur sous-développement est en résonance avec les préoccupations de la littérature expérimentale queer d’aujourd’hui.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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