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Mémoires et patrimonialisation d’un passé antéislamique : Mubârak al-Mîlî et l’ethnogenèse du peuple algérien

dans CNRS Éditions

Auteur(s) : Hannouz, Aomar

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Dès les débuts de l’indépendance de l’Algérie, les nationalistes ont insisté sur son identité arabo-musulmane. L’islamisation de l‘Afrique du Nord était au fondement de la nation algérienne. Le passé antique de la région en devenait quasiment exclu de l’histoire temporelle et écrite. Grâce aux travaux de James MacDougall, on connaît bien l’importance de l’œuvre de Tawfîq al-Madanî (m. 1983) dans la construction d’une identité nationale algérienne. Or, celle d’un autre historien proche de l’Association des oulémas musulmans algériens, Mubârak al-Mîlî (m. 1945), n’était pas moindre. Son Histoire de l’Algérie dans les temps anciens et modernes, rédigée à la fin des années 1920, aborde l’histoire ancienne du Maghreb avec un point de vue original. Contrairement à l’historiographie nationaliste qui s’impose après l’indépendance, elle témoigne de la formalisation de mémoires concurrentes en matière d’ethnogenèse et d’histoire culturelle, conséquences de compétitions sociales et politiques. Son discours sur l’histoire antique de l’Algérie ne renverse pas seulement les valeurs du discours colonial, mais assimile les catégories ethniques et les théories scientifiques élaborées au XIXe siècle par les sociétés savantes françaises. Les ethnogenèses des peuples européens servent de modèle pour la construction d’une mémoire collective du peuple algérien. Notre contribution entend analyser cette ingénierie de l’ethnicité, et les modes de réactivation ou de réinvention d’une ethnie dans le contexte de renaissance culturelle d’une « communauté imaginée » socialement et politiquement dominée.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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