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La « prise en charge globale » en oncopédiatrie

dans Association Amades


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-11-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Les progrès médicaux ont contribué à transformer la prise en charge hospitalière des enfants atteints de cancer. En 2009, le deuxième Plan cancer rappelle l’importance de renforcer l’ouverture des services d’oncopédiatrie aux acteurs non médicaux : éducateurs de jeunes enfants et enseignants participent à la prise en charge et les parents peuvent séjourner à l’hôpital. Tous ces acteurs contribuent à la matérialisation d’un espace de prise en charge réunissant diverses institutions ; rassemblement qui suppose une cohabitation entre la famille, l’école et l’hôpital. Cet article éclaire la manière dont cette organisation institutionnelle, qui cherche à maintenir certains repères dans les murs de l’hôpital, constitue un espace à la fois semblable et différent du monde hors de l’hôpital. La forme de la prise en charge déconcerte les enseignants, les éducateurs et les parents, dont les rôles et les fonctions sont travaillés par l’institution hospitalière, mais également les enfants, sortis de leurs espaces sociaux habituels et maintenus dans un nouveau monde qui cherche étrangement à ressembler à l’ancien.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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