• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Apprendre à regarder le cerveau en 3D. Compte rendu ethnographique d’un séminaire interdisciplinaire au service de neurochirurgie de la Charité à Berlin

dans Association Amades


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-11-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans ce compte rendu de terrain, je propose de suivre pas à pas un séminaire interdisciplinaire de la faculté de médecine de la Charité à Berlin intitulé « Iconic Turn. How Images Govern Our Actions  ». Par une série de dessins ethnographiques, je relate les situations d’enseignement, restituant les atmosphères dont elles sont empreintes. Durant ces séances, les étudiant.e.s sont invité.e.s à apprendre à «  voir  » les images du cerveau en tenant compte de leurs médiations techniques. La formation à une « vision professionnelle » (Goodwin, 1994) se double ici d’une éducation à un regard critique. Les aspirants médecins apprennent à mettre en perspective, au sens littéral et au sens figuré, les images auxquelles ils.elles seront exposé.e.s dans leur pratique quotidienne – ainsi que leur rôle d’outil prescriptif dans la pratique clinique. Cette démarche pédagogique inhabituelle semble pouvoir ouvrir à la constitution, au sein des sciences médicales, d’un « sens commun » en épistémologie (Stengers, 2017).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :