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A Collaborative Filming Method with Characters and Crew

dans VANEASA - Visual Anthropology Network of European Association of Social Anthropologists


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  • Date
    • 2020-11-10T01:00:00Z
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    • Cet article a pour but de réfléchir aux défis des projets de films participatifs. Le texte analyse la méthode appliquée dans la réalisation du court métrage Ghetto PSA. Le personnage principal est Jacob, un jeune homme de Guinée française arrivé seul en Italie à l'âge de 11 ans. Il avait perdu ses parents en Guinée. Aujourd'hui, il a 27 ans, la musique hip hop est son univers, son exutoire personnel pour exprimer ses rêves, ses espoirs et ses frustrations, et pour ne plus se sentir dans le "ghetto".Les modes de collaboration, avec le personnage principal du film, sont analysés en se concentrant sur les différentes étapes de la production, du travail sur le terrain, de l'écriture et du tournage. Le texte analyse également l'influence et la relation des différentes figures liées à la production d'un film, comme le producteur, les personnages et l'équipe. L'article explique comment un processus de négociation était inévitable, en adoptant une approche participative qui a amené le projet sur les territoires de l'ethnographie. Ce processus est particulièrement évident dans la création d'un scénario convenu, qui fait référence à l'ébauche improvisée et ouverte des scènes et des actions principales (canovaccio) utilisée dans la Commedia dell'Arte italienne. Ce type de scénario "ouvert" a contribué, à mon avis, à établir un dialogue "transculturel", fondamental pour les films anthropologiques, et à favoriser une désobéissance épistémologique.
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    • Anglais
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