• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Cours hybride et pédagogie différenciée en classe de FLE multi-niveaux


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article interroge la pertinence d’une formation hybride pour répondre au défi de l’hétérogénéité dans une classe de FLE composée de huit doctorants multilingues et multi-niveaux (A0-B2). Nous avons fait l’hypothèse qu’une démarche de pédagogie différenciée soutenue par un dispositif hybride autonomisant orienté vers un projet permettrait de répondre à l’hétérogénéité sociale, cognitive et linguistique des apprenants. Afin d’encourager l’autonomie des apprenants, la réorganisation de séquences didactiques multi-niveaux est associée à des activités métacognitives elles-mêmes reliées à des interactions sociales avec l’enseignant, entre pairs ou avec une communauté (web social). Notre analyse porte sur l’appréciation, par les étudiants, de la classe multi-niveaux, du dispositif hybride et de la pédagogie de projet. Elle croise deux corpus : les réponses à deux questionnaires proposés au début et à la fin de la session et trois entretiens conseils réalisés auprès des apprenants au début, au milieu et à la fin du cours.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :