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Continuité et rupture dans les modalités d’évaluation : une activité d’évaluation par les pairs associée à une auto-évaluation au sein d’un cours de didactique des langues

dans APLIUT


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-06T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objet de cette note de pédagogie universitaire est une évaluation expérimentale par les pairs. Le contexte est une formation en didactique des langues à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de La Réunion en 2021-2022, s’adressant à cinquante-six étudiants. L’étude s’appuie sur deux enquêtes menées auprès des participants en amont puis en aval de l’évaluation par les pairs, qui constitue ainsi un cas concret. Après avoir présenté la pertinence et les atouts escomptés du dispositif en nous appuyant sur les travaux scientifiques qui traitent de ce point, nous concevons cette activité comme étant bien davantage qu’une simple « évaluation-sanction ». Dans notre étude de cas, l’évaluation par les pairs est associée à une auto-évaluation, elle occupe une place certaine dans l’apprentissage, elle facilite la rétroaction et permet notamment une réflexion métacognitive. À l’issue de l’expérimentation, plusieurs interrogations sont soulevées, comme l’écart entre les notes des auto-évaluations et des évaluations par les pairs. Nous terminons notre étude par des points de vigilance et des recommandations.
  • Langues
    • Français
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