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L’EMILE est-il appliqué dans l’enseignement supérieur ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-10-22T02:00:00Z
  • Notes
    • De grandes écoles et les facultés de Toulouse développent depuis quelques années des masters en anglais dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion (DEG) pour favoriser la mobilité internationale des étudiants et leur donner de nouvelles opportunités professionnelles. Nous avons procédé à une quinzaine d’enquêtes au sein du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) toulousain afin de mieux comprendre les enjeux et les dispositifs de ces créations.L’étude porte sur différents indicateurs de réussite d’un enseignement d’une matière par intégration d’une langue étrangère (EMILE) : la part des enseignements en langue étrangère et le lien avec la discipline, le recrutement, l’aspect culturel et l’ouverture à l’international. Nous analyserons ces résultats afin de mieux en cerner les points forts et les limites.Nous essayons d’apporter des réponses à quelques questions clés. Peut-on véritablement parler d’EMILE dans les dispositifs de ces cursus en anglais ? Quelles actions pourraient être mises en œuvre pour renforcer la maîtrise des langues pour les spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) dans l’acquisition de compétences disciplinaires variées et apporter une plus-value ?
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    • Français
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