• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La qualité : itinéraire d’un concept entre usage et théorie dans un dispositif de formation ouverte en langue étrangère 

dans APLIUT

Auteur(s) : Ismail, Nancy

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-03-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Le concept de qualité ne concerne plus seulement les produits mais aussi les services ; il n’est plus réservé au secteur de l’industrie mais il envahit également le domaine de la formation et notamment les centres de langues dans le supérieur. Cela se manifeste, entre autres, par l’obtention de labels, à l’image du département de français langue étrangère de l’université de Lorraine (DéFLE-Lorraine) qui a obtenu le « Label Qualité FLE ». Son dispositif de formation ouverte en présentiel s’articule autour de plusieurs modalités d’accompagnement pour mieux se centrer sur les apprenants, leurs dispositions (représentations et motivations) et prendre en compte la diversité de leurs exigences (besoins et attentes). Cette prise en compte repose sur un processus d’évaluation multidimensionnel, externe et interne, qui contribue d’une part à mesurer le degré de compétence des apprenants, et d’autre part à contrôler la qualité de notre offre de formation et de nos services.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :