• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Voix et corps à l’université : comment réhabiliter l’actio dans l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère et du français sur objectifs spécifiques


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-21T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article traite d’une expérience pluriannuelle (2010-2017) de collaboration entre deux mondes qui se rencontrent rarement : l’enseignement universitaire du français langue étrangère (FLE) et du français sur objectifs spécifiques (FOS) et la formation pratique à l’actio, quatrième partie de la rhétorique, que nous déclinons dans sa version moderne : voix, présence, communication non verbale, charisme. Nous démarrons sur un constat de quasi-absence de l’actio dans l’enseignement universitaire italien, malgré son utilité durant les études et la future vie professionnelle de l’étudiant. Nous évoquons ensuite les difficultés rencontrées dans les ateliers mis en place dans nos cours universitaires, qui sont à la fois d’ordre psychologique et technique. Nous montrons qu’il est possible, dans le cadre de mini-ateliers de quelques heures, de fournir des instruments aux étudiants pour surmonter ces difficultés et d’entrer dans le cercle vertueux d’un plaisir croissant à s’exprimer en public. Nous avons observé chez les étudiants durant les ateliers une amélioration de la maîtrise du FLE, de la prononciation et de la prosodie, confirmée de leur part par voie orale en fin d’atelier ainsi que dans les fiches d’évaluation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :