Palais-Royal (1624-1986)
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- Éditeur(s)
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Date
- 2008-07-03T02:00:00Z
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Notes
- Le présent texte résume les réflexions développées dans ma thèse de doctorat sous la direction des professeurs Jean-Louis Déotte et Jacques Boulet intitulée « L’architecture comme origine, destination et support d’inscription pour la peinture et la sculpture, le Double Plateau de Buren ». La nouveauté et l’originalité du Palais-Royal, dont le Double Plateau de Buren (1985-86) prolonge la fraîcheur et le trait générateur, sont dues à la singularité de son organisation. La genèse du Palais-Royal révèle l’invention d’un mode d’organisation urbaine particulier qu’est le “passage urbain” (W. Benjamin et J.-L. Déotte) appréhendable comme l’invention d’un appareil urbain. Le Palais-Royal est l’expression d’un projet urbain ouvert, continu et inachevé. Il invente un support d’écriture urbaine : le plateau ; lequel en intégrant les plateaux-terrasses de la Seine (schéma n° 1), crée un “lieu-monde” organisé autour d’un jardin habité, un parc des sculptures. Notre analyse des phases de formation du Palais-Royal de J.Lemercier à D.Buren, montre l’ampleur urbaine du Palais et la particularité de son mode d’édification et d’organisation…
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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