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Corps, apparences vestimentaires et identités en France à la Renaissance

dans IRHiS-UMR 8529


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-02-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Un corps vêtu spécifique émerge à la Renaissance en France et particulièrement à la Cour. Le vêtement impose sa marque sur le corps, accentue le dimorphisme sexuel des apparences, et donne à celles-ci rectitude ou distorsion, transformant le corps en une surface décorative sur laquelle peut s’exprimer la magnificence des souverains et celle de leur cour. Ce corps vêtu résulte de l’influence de modes européennes et de nouvelles normes de civilité qui construisent la présentation de soi. Elles trouvent leur pleine expression à la cour où le corps de mode aristocratique affiche une éloquence distinctive et cosmopolite. Dans le même temps, les identités qu’inculque le vêtement au corps paraissent menacées par les transferts de pratiques vestimentaires entre les sexes, entre les groupes sociaux et entre les nations, entraînant un malaise envers ce brouillage des apparences qui prend une couleur particulière durant les guerres civiles quand se pose de manière sanglante la question des identités et de la conscience nationale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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