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Le pouvoir de l’habit ou l’habit du pouvoir

dans IRHiS-UMR 8529

Auteur(s) : Mansel, Philip

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-08-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Le pouvoir de l’habit ou l’habit du pouvoir - La beauté et l’intérêt de l’habit de cour ne devraient pas nous distraire de son propos. Le vêtement curial contenait un message à la fois universel et individuel, en particulier pour les monarques et les courtisans qui disposaient d’une vaste garde-robe. L’essor de l’uniforme civil et militaire dans les monarchies prussienne, russe et autrichienne après 1750 montre que l’idéologie de ces États était dorénavant basée sur la notion de service. L’uniforme s’avérait plus égalitaire que l’habit habillé qui projetait un message de classe et de richesse. En aliénant tant l’armée que la garde nationale, la défaillance de Louis XVI à adopter l’uniforme contribua à sa chute. Néanmoins, malgré la prévalence des uniformes à sa cour, Napoléon Ier retourna lui aussi à l’habit habillé, ce qui suggère que la cour d’Ancien Régime et ses traditions n’étaient pas aussi anachroniques qu’on le croit généralement. Le culte de l’uniforme dans les cours germaniques avant 1918 et son usage par les dictatures du xxe siècle montrent le pouvoir continu du vêtement dans un âge d’industrialisation et de mouvements de masse. Le vêtement était un instrument de pouvoir comme les armes ou le pain.
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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