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Le vêtement à l’école

dans IRHiS-UMR 8529


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Quotidien, le vêtement scande la vie de l’écolier au cœur du microcosme scolaire. Cette relation au vêtement qui accompagne l’enfant dans son apprentissage des usages est primordiale dans une institution qui pourtant ne l’intègre que rarement de manière officielle aux contenus pédagogiques. Des trousseaux de pensionnaires aux recommandations faites aux parents à l’entrée de leurs enfants en école maternelle en passant par les looks adolescents contemporains, la collecte patrimoniale du quotidien comme du contemporain permettrait cependant de mieux saisir la réalité des jeux de vestiaires à l’école. L’apprentissage des techniques vestimentaires comme de la manière de faire et leur détournement enfantin s’avèrent être l’un des enjeux éducatifs de l’enfance qui fait du vêtement un outil permanent de construction de soi, lien entre la sphère domestique et un environnement institutionnel socialisant et réglementé. Témoignant des travaux inédits menés dans le cadre du projet de recherche “Le vêtement et l’École”, cet article envisage le vêtement en tant que témoin de la manière dont l’École, principalement en France et en Europe, depuis le début du XIXe siècle, qu’elle soit publique ou privée, alternative ou conventionnelle, fabrique au quotidien un adulte en devenir.
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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