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Représentations et images du corps dans l’émergence du sport moderne (xixe-xxe siècles)

dans IRHiS-UMR 8529


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-16T01:00:00Z
  • Notes
    • Deux « figures » majeures, l’Homme à la fin du xviiie siècle (Foucault, 1966) et le Surhomme un siècle plus tard, sont liées à l’avènement du sport moderne. Analyser comment elles se mettent en place suppose de prendre en compte leurs représentations corporelles à partir des conceptions de la santé (Canguilhem, 1972) et des images produites. Ainsi, la première, nourrie des conceptions anciennes (ontologique et dynamique), détermine des conceptions qualitatives et quantitatives renvoyant à des images de corps lourds et lents. Ces représentations ouvrent alors sur la conception normative de la moyenne (Canguilhem, 1972) et une éducation physique éclectique dans le contexte culturel et politique particulier de la IIIe République. Avec l’éthique de « l’exploit » et du dépassement, essentielle au sport moderne, des images du corps aux muscles plus sveltes et saillants se répandent, en même temps qu’apparaît une diversité des normes. Leur individualisation pose alors la question de l’existence même des corps et des individus, rendant difficile leur représentation, à l’instar de certaines conceptions de l’art sportif. Dépasser l’aspect normatif mène à privilégier le processus d’adaptation.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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