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Mesure humaine et démesure technologique

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Bonhomme, Max

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-03-04T01:00:00Z
  • Notes
    • Les outils de l’iconologie, appliqués à la presse illustrée des années 1930, permettent de mettre en évidence le sens politique et idéologique de l’imagerie du déclin civilisationnel, omniprésente dans ces années. L’inquiétude grandissante face au développement du « machinisme » tend à se formuler visuellement par des rapports d’échelle : on opposera alors le gigantisme des machines à la petitesse de l’homme, menacé d’être dépassé par ses propres réalisations. L’article retrace la migration de certains motifs, comme celui d’un homme pris dans d’immenses engrenages, qui cheminent de l’iconographie militante vers la culture de masse. Différentes visions du progrès technique sont à distinguer, en fonction des contextes culturels et nationaux : ainsi la démesure technologique, qui caractériserait à la fois les États-Unis et l’URSS, définit en creux la situation de la France à cette époque, volontiers présentée comme le « pays de la mesure ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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