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Produire une élite savante et technicienne à l’École du génie de Mézières : dispositions techniques et scientifiques des élèves ingénieurs

dans Presses universitaires de Strasbourg


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-02-13T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans la seconde moitié du xviiie siècle, les ingénieurs militaires constituent une véritable élite scientifique et technique en France. L’enseignement scientifique de l’École du génie de Mézières (1748-1794) ainsi que les activités de recherche qui s’y déploient expliquent en partie le nombre de grands savants passés par ses rangs. Cependant, nous faisons l’hypothèse que la force du modèle proposé par l’École du génie ne réside pas dans la seule transmission d’un riche corps de savoirs auprès des élèves ingénieurs, mais qu’elle naît aussi de la capacité de l’École à fabriquer chez ces derniers des dispositions (comme manière de sentir, de parler, de penser ou d’agir) à la fois techniques, scientifiques et sociales. L’étude de la construction de ces dispositions permet de comprendre comment l’École du génie a forgé dans les dernières décennies de l’Ancien Régime une identité professionnelle et intellectuelle propre aux ingénieurs militaires français, appelée à s’épanouir et se renforcer au siècle suivant à l’École polytechnique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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