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François Sigaut, la technologie et la politique du patrimoine ethnologique

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Barbe, Noël

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-03T02:00:00Z
  • Notes
    • En 1987, François Sigaut, répondant à une commande, écrit un Rapport au Conseil du Patrimoine ethnologique sur le thème « culture technique ». Le conseil du Patrimoine ethnologique, comme la mission qui l’accompagne, sont installés au ministère de la Culture au début des années 1980. Cette installation peut être lue comme une opportunité partagée entre une politique et une discipline. La discipline, l’ethnologie de la France, manque à ce moment-là de lieux propres et son objet, le « proche », fait par ailleurs discuter sa légitimité scientifique. La politique, installée à la direction du Patrimoine du ministère, entend réguler des activités patrimoniales amateures qui alors foisonnent. François Sigaut est nommé membre du conseil du Patrimoine ethnologique à l’occasion de son renouvellement de 1984.Prenant ce Rapport comme une contribution à la définition de ce que serait une bonne situation cognitive selon son auteur, il nous semble qu’il entre en tension avec certaines des positions et intentions qui ont conduit à une politique du patrimoine ethnologique. De plus, F. Sigaut s’y montre critique sur les ressources cognitives de l’ethnologie et parfois sa faible portée heuristique s’agissant de technologie. Ces tensions, parce qu’elles portent sur ce qui fonde une discipline (un objet, un programme, une division du travail, des conditions de validation, un cadastrage…) sont essentielles et F. Sigaut y reviendra dans sa volonté et ses essais de construire la technologie comme science sociale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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