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L’ingénieur Krebs (1850-1935) ou comment traduire le fluide électrique

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Krebs, Philippe

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Les ingénieurs du xixe siècle ont largement manié le modèle épistémologique du fluide pour répondre aux attentes des milieux socio-économiques de leur temps. Dans le domaine de la locomotion et de la motricité, la vapeur est l’énergie de la puissance, pesante et dangereuse, et l’électricité est la nouvelle énergie universelle promise à tous les succès. L’ingénieur militaire Arthur Krebs, à la recherche de la maîtrise de la matière et de l’énergie, conçoit des objets électriques novateurs, de mobilité aérostatique et sous-marine comme des ensembles continus de fluides collectés et transportés. La jeune république française en reconstruction a des rêves de modernité et d’autonomie. L’ingénieur réorganisateur du service d’incendie de la Ville de Paris ne doit plus seulement maîtriser les fluides matériels, il doit également maîtriser le fluide-temps, aussi invisible que le fluide électrique. La vitesse mécanique et électrique est sa réponse aux exigences de fluidité. La pensée de la mobilité, de la vitesse et de l’autonomie le conduisent finalement à se faire le promoteur, chez Panhard -Levassor, de la cause automobile et du moteur à pétrole en apportant des solutions techniques dans la voie de l’hybridation du pétrole et de l’électricité, au point qu’on a pu dire alors que cette dernière avait « sauvé » le moteur à essence face aux moteurs à vapeur et électrique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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