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Estética e transgressão: da arte radical à arte radicante

dans Association ESCAL


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-04-19T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article démontre que “l’art relationnel” (selon l’expression de Nicolas Bourriaud) des années 1990 et 2000 constitue manifestement une tentative de mélanger l’art et la vie, en écho à l’imaginaire des avant-gardes artistiques du XXe siècle. D’un point de vue du dépassement de la relation entre art et vie, on vise surtout à distinguer le projet moderne, initié au début du XXeme siècle, de cette proposition “d’art relationnel” considéré comme symptome de l’art contemporain. L’objectif est d’examiner ces “pratiques collaboratives et interdisciplinaires”. Et comment elles articulent les éléments du présent dans le geste esthétique, de manière à relier ces pratiques dans le domaine artistique et politique. Ou, au contraire, si de telles pratiques attestent la neutralisation de la poétique et l’évanouissement de la politique. Pour autant on se demande, à partir de Jean Galard, si ces modes d’action peuvent fonctionner comme des éléments de recompositions des espaces politiques, ou s’ils risquent de prendre la fonction de leurs remplaçants parodiques ; c’est-à-dire d’une sociabilité fictionnelle, simulacre de la sociabilité dite réelle qui, quant à elle, fonctionne sur l’imprévisibilité et sur les conflits. 
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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