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Fotografie contro la nazione. L’uso della fotografia come prova del crimine negli anni dell’Estado Novo brasiliano: il caso degli immigrati tedeschi (1937-1945).

dans Association ESCAL

Auteur(s) : Zega, Fulvia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-01-28T01:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article, par le biais d’une étude de la photographie judiciaire, prétend démontrer à quel point l'image a pu jouer un rôle clé en tant que facteur politique et d’endoctrinement de la pensée collective au cours des années de l'Estado Novo brésilien (1937-1945). À partir d'un corpus de photographies portant sur la communauté allemande et ayant été saisies par la police politique lors de perquisitions visant à dévoiler l'existence d'un présumé péril nazi au Brésil, on montrera de quelle manière le pouvoir politique et ses institutions ont exploité la polysémie allant de pair avec le médium photographique pour communiquer à la société un décodage fallacieux de clichés qui n’étaient à l’origine que des photographies privées. Celles-ci ont été interprétées après dans un but de propagande et ont été transformées en de véritables actes publics d'accusation. Des documents photographiques qui, dans l’optique d’un échafaudage rhétorique visant à susciter l'idée d'une menace interne provoquée par les migrants non assimilés, renforcent et rendent tangible ce sentiment d’encerclement et de danger dont les régimes autoritaires ont besoin pour justifier leurs procédés de contrôle et pour affirmer leur ascendant sur la société.
  • Langues
    • Italien
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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