• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

‘’Las sir! I’m no Ghost’: the misprision of spectral presence in Caroline drama

dans IRCL (UMR 5186) CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3

Auteur(s) : Salamone, Chris

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Les scènes de faux fantômes ou de personnages vivants pris pour des spectres morts-vivants sont plus fréquentes dans les pièces caroléennes qu’au cours de toute autre période de l’histoire du théâtre anglais. Qu’est-ce qui a suscité la mode des scènes de méprise spectrale à cette époque, de telle sorte que la révision de 1633 de James Shirley de The Night-Walker de John Fletcher (vers 1615) – pièce remplie de faux fantômes – pouvait hanter la scène avec tant de bonheur dans son nouveau contexte de représentation caroléenne ? Cet article répond à cette question non pas en situant de telles scènes par rapport aux contextes théologiques du début de l’époque moderne ou aux modèles de croyance populaire, mais en lisant les scènes de hantise et les moments paradramatiques de méprise spectrale dans le drame caroléen comme des éléments constitutifs d’une esthétique métathéâtrale qui examine un héritage de traditions théâtrales. Comme nous le verrons, la superposition métathéâtrale, telle un palimpseste, des conventions dramaturgiques et des références interthéâtrales crée un réseau d’indices et d’erreurs d’interprétation exploités par les dramaturges caroléens et les personnages dissimulateurs, qu’il s’agisse de trappes et de meuniers au visage enfariné, de répliques empruntées ou d’allusions à des formes de hantises familières et héritées du canon dramatique émergent des débuts de l’ère moderne. Il en résulte un esprit d’auto-réflexivité dans le théâtre caroléen, où la figure du fantôme, qu’il s’agisse d’un canular ou non, met en avant et souligne les insuffisances – et la valeur – de la représentation dramatique et des pratiques des spectateurs.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :