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Quelques spécificités de la modalisation dans le discours scientifique

dans Groupe d'étude et de recherche en anglais de spécialité

Auteur(s) : Sionis, Claude

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-08-12T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article évoque les différents aspects de la modalité qui peuvent se rencontrer dans le discours scientifique écrit en anglais. Lorsqu’il représente par écrit son activité de recherche, le chercheur ressent le besoin d’employer différents procédés de modalisation pour exprimer des doutes, des précautions, des incertitudes, des possibilités limitées, des impossibilités complètes. Ce besoin, qui obéit à des contraintes psychologiques et sociologiques, se traduit par un choix de formes linguistiques et de stratégies rédactionnelles qui doivent concilier des exigences grammaticales et lexicales formelles et des « intentions de communiquer » conceptuelles. Les types traditionnels de modalisation (épistémique, déontique, objective et subjective) sont étudiés dans le cadre de l’apprentissage de l’écrit scientifique en anglais par des utilisateurs non-natifs de cette langue.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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