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La difficile émergence d’une cohérence en didactique des langues par l’éclectisme théorique et la multiplicité de conflits d’interprétation

dans Groupe d'étude et de recherche en anglais de spécialité

Auteur(s) : Rolland, Yvon

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-03-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Faire émerger une cohérence en didactique des langues est difficile face à des domaines de références souvent contradictoires. Les théories psychologiques axées sur la forme et le conditionnement ont précédé la psychologie cognitive, qui ne les a pas entièrement détrônées. Toutes ont influencé les théories d’apprentissage, le behaviorisme, le nativisme, l’environnementalisme, l’interactionnisme et l’approche heuristique. Les théories linguistiques ont aussi été modifiées selon les influences subies. La linguistique structurale formaliste, la linguistique et la parole, l’influence cognitiviste, la linguistique de l’énonciation ont toutes joué un rôle en didactique des langues. Les conflits déjà patents à ce niveau théorique se retrouvent aussi dans des fondements comme la notion d’âge, la dimension psychanalytique, le concept de phonème et la notion d’apprentissage. La nécessité de transcender ces fondements théoriques en élargissant vers d’autres champs semble nécessaire pour une plus grande cohérence didactique. Il en résulte une juxtaposition équilibriste d’approches certes contradictoires mais aussi nécessairement complémentaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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