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Rationalisation et pluralité des rationalités

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Raulet, Gérard

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007-06-25T02:00:00Z
  • Notes
    • On simplifie souvent abusivement la théorie wébérienne de la rationalisation, notamment lorsqu’on la présente comme la théorie d’une « sécularisation » qui porterait l’évolution de « la rationalité occidentale ». En récusant toute explication univoque, qu’elle soit causale ou motivationnelle, L’Éthique protestante montre que l’histoire du rationalisme n’implique en rien des progrès simultanés dans les différentes sphères de la vie. La démarche de Weber s’attache même plus à relever les décalages qu’à proposer une vision d’ensemble confirmant la croyance en « une » rationalité dont l’avènement, en dépit d’aléas, serait inéluctable. La provocation sur laquelle débouche cette conception est que « la » rationalisation émancipe et autonomise des rationalités. Il en résulte deux conséquences, qui se complètent et se corrigent, et qui esquissent en quelque sorte une philosophie wébérienne de l’histoire. D’une part une relativisation du « rationnel » et de « l’irrationnel », en vertu de laquelle il y a autant de « rationalités » que d’ordres de valeurs. Dès L’Éthique protestante est donc présente l’idée d’un polythéisme des valeurs, d’une lutte entre les points de vue et les rationalités. Aucune de ces rationalités ne fournissant en principe l’aune à laquelle évaluer les autres, elles sont naturellement dans une situation de concurrence, voire de conflit. Mais, d’autre part, Weber souligne que sa conception ne conduit nullement au relativisme. Car une « conséquence » finit par l’emporter. Dans le cas des rapports entre l’éthique protestante et le capitalisme, une « affinité élective » (en l’occurrence au sens fort de l’élection) s’est établie entre deux ordres de rationalisation a priori indépendants l’un de l’autre – une « rationalité » intrinsèquement religieuse et une rationalisation propre à l’existence dans le monde.
  • Langues
    • Français
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