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Le débat Guyau-Durkheim sur la théorie sociologique de la religion. Une nouvelle querelle des universaux ?

dans Éditions de l’EHESS


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  • Date
    • 2011-10-20T02:00:00Z
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    • En 1887, deux jeunes philosophes – Jean-Marie Guyau et Émile Durkheim – engagent une controverse sur la nature de la religion. Alors que chacun reconnaît aux religions un caractère (pour employer le néologisme de Guyau) profondément « sociomorphique » – c’est-à-dire, qu’elles sont des représentations idéalisées des sociétés où elles voient le jour – ils divergent quant à la question essentielle de ce qu’il faut entendre par la « société ». Ce désaccord reformule en termes sociologiques la « querelle des universaux » médiévale : Guyau comprend la société de manière « nominaliste », n’y voyant qu’un mot pour désigner des assemblées où seuls les individus sont réels, alors que le « réaliste » Durkheim affirme que la société existe par-delà les individus qui la constituent. La convergence entre les notions de « religion » et de « société » dans ce débat suggère que le projet de fonder une science laïque de la religion était profondément marqué par des ontologies sociales jaillissant de l’expérience de la modernité politique, ainsi que par les apories constitutives de l’idée d’une « société d’individus ».
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