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Quel islam en Bulgarie post-communiste ?

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Ragaru, Nadège

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-08-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis la chute du communisme en 1989, on observe, en Bulgarie, des recompositions identitaires à fondement religieux ; mais celles-ci ne sont toutefois ni uniformes, ni systématiquement radicales. Pour en retracer les origines, il faut remonter au milieu des années 1980, à l’époque où le régime de Todor Živkov avait entrepris l’assimilation violente des Turcs bulgares. La revalorisation des marqueurs d’appartenance distinctive et la redécouverte de racines culturelles et religieuses spécifiques étaient alors apparues comme autant de stratégies de survie. L’ouverture du pays sur des islams non-balkaniques après 1989 a rendu particulièrement sensibles les interrogations sur la foi. Et si la restitution des droits et libertés des minorités a permis de tourner la page de la période d’assimilation forcée, une sensibilité aiguisée demeure aux spécificités identitaires des musulmans dans un pays majoritairement orthodoxe. Réponse aux défis de la transition, l’intérêt nouveau pour le religieux n’équivaut cependant pas à une remise en question anti-moderniste des acquis de la période précédente. Il s’agit plutôt d’efforts de synthèse visant à incorporer dans une modernité et une mobilité consuméristes un respect accru pour l’identité religieuse. À l’heure actuelle, la communauté musulmane reste attachée à un islam balkanique perçu comme européen. Seule une exposition prolongée à une crise généralisée dans la péninsule balkanique pourrait, à terme, modifier ces choix collectifs.
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    • Français
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