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Quand Dieu souffle.

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Julliard, André

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-08-19T02:00:00Z
  • Notes
    • La religion de terroir chez les Diola Adiamat (nord-ouest de la Guinée-Bissau) associe l’idée d’un Dieu unique et créateur (Emitay), et une activité religieuse (sacrifice, libation) à caractère polythéiste représentée par un ensemble de puissances surhumaines (ukin) qui régule le social. Emitay est un dieu distant – position appelée à se modifier par la confrontation récente avec l’islam et surtout le catholicisme – qui manifeste cependant une présence agissante sans pour autant prendre la forme d’un culte. Le vent qu’Il produit, est l’un des moyens d’expression par lequel Dieu engage au moins deux relations directes avec les hommes. L’une personnelle car en posant l’appareil respiratoire comme axe biologique du corps humain, Il anime constamment la respiration de l’individu. À chacun, ensuite, de veiller à la régularité du système en évitant toutes « surpressions d’aire » dues à l’exacerbation des sentiments dans les relations à autrui (colère, peur, jalousie). L’autre collective car Emitay envoie des épidémies par le vent pour marquer son courroux contre l’accroissement des morts par « sorcellerie ». À côté des sacrifices nécessaires pour remédier aux malheurs biologiques individuels ou collectifs, seule la parole des hommes qui explique l’événement et, à travers lui, la Loi divine, constitue la véritable attitude sociale et religieuse face à Dieu.
  • Langues
    • Français
  • Droits
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